En passant

LES GRANDES SOCIÉTÉS MINIÈRES AU VATICAN DONT AVERA – Zénit.org

LES GRANDES SOCIÉTÉS MINIÈRES AU VATICAN DONT AVERA (Afin d’identifier les sociétés minières présentes)

Rome, 5 septembre 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 461 clics

Les dirigeants de grandes sociétés minières ont rendez-vous au Vatican pour une journée de réflexion organisée par le Conseil pontifical Justice et Paix sur les questions environnementales et sociales de l’industrie minière, samedi prochain, 7 septembre, à Rome.

Programmée à la suite de plusieurs rencontres entre des dirigeants de sociétés minières et le dicastère, la Journée est destinée à analyser « en profondeur  » les divers problèmes et défis des sociétés minières à travers le monde : « Quels sont les défis d’aujourd’hui dans le secteur minier ? Que pourraient être les objectifs de l’industrie ? Comment les décideurs peuvent-ils mieux orienter leurs entreprises vers leurs objectifs à court et à long terme ? »

A la fin de la Journée, une conférence de presse aura lieu au Conseil pontifical Justice et Paix, à 17h45, avec la participation de son président, le cardinal Peter Turkson et de certains dirigeants de sociétés minières.

Pour l’occasion, la déclaration finale de la journée sera publiée. Les intervenants exprimeront « les difficultés, les espoirs et les défis de leur secteur », ainsi que « ​​la contribution de l’enseignement social de l’Eglise pour leurs réflexions ».

Parmi les sociétés représentées figurent d’ores et déjà Areva (France), African Rainbow Minerals (Afrique du Sud), Anglo American (Grande Bretagne), AngloGold Ashanti (Afrique du Sud), Baker Hughes (Houston, Texas, EEUU), BHP Billiton (Grande Bretagne, Australie), China Minmetals Corporation (Chien populaire),  (Canada), Fortescue (Australie), MMG (Australie), Newmont (Denver, Colodaro, EEUU), Rio Tinto (Grande-Bretagne) et Zamin Resources (Jersey).

Plusieurs représentants de l’Eglise, experts sur les questions de l’exploitation minière, des délégués de la Secrétairerie d’Etat, du Conseil international des mines et métaux (International Council on Mining and Metals), du World Gold Council, de Caritas Internationalis et d’Oxfam America, prendront également part à cette journée. Une quarantaine de personnes sont attendues.

Publicités

3 réponses à “LES GRANDES SOCIÉTÉS MINIÈRES AU VATICAN DONT AVERA – Zénit.org

  1. Est ce qu’on peut savoir quelles étaient les résultats?
    GJSorger

  2. Soutenons Développement et Paix

    Je n’ai rien trouvé à date… Gérard Laverdure

  3. Est-ce un hasard?….si la minière Barrick a décidé (et un peu forcé par la loi) de suspendre fin octobre et « temporairement » son chantier de Pascua Lama. Plusieurs facteurs entre en jeu, mais peut-être que le colloque a amené une réflexion plus profonde sur les activités et la vitesse de leur course à l’or; ….si finalement Rio Tinto a retiré son méga-projet au Paraguay, là aussi une pause au Vatican a peut-être aidé à mieux évaluer les risques de tous ordres dont celui d’être associé de quelque manière à un scandale politico-financier avec Franco le président par intérim jusqu’au élection de mars 2013…et une pleine page dans les quotidiens du samedi 18 janvier (Le Soleil au moins) pour redorer son blason au Québec. À suivre dans bien des dossiers miniers sur la planète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s