En passant

PACEM IN TERRIS: une dynamique de l’espoir par Claire Doran

PACEM IN TERRIS: une dynamique de l’espoir

par Claire Doran, éducatrice et militante en justice et solidarité
Exposé présenté à la Table ronde organisée à la Librairie Paulines, Montréal, le 6 juin 2013, sur le livre : PACEM IN TERRIS – PAIX SUR LA TERRE. Relecture engagée dans le Québec d’aujourd’hui. Novalis 2013
INTRODUCTION
On m’a demandé de lire cet ouvrage du point de vue de l’engagement citoyen au Québec, au plan de la justice sociale et de la solidarité internationale, et de voir comment ce livre peut éclairer et interpeller cet engagement.
En prenant connaissance de l’encyclique Pacem in Terris, grâce à l’invitation de l’organisme Pax Christi, j’aiété d’entrée de jeu frappée par le choix de Jean XXIII de discerner des signes des temps. Comme on le sait, c’est une approche qui va marquer Vatican II et toute la partie de notre Église qui s’en réclame. Cela m’a frappée parce qu’au moment où l’encyclique est écrite, le monde est plongé dans une crise grave et confronté à un danger imminent. Préoccupé par la paix, le Pape regarde alors le monde, et non pas l’Église, et il y cherche des signes prometteurs de paix et de justice, des éléments annonciateurs d’un avenir meilleur pour l’humanité et plus conforme au plan divin. Cela me frappe parce que, malgré la gravité de la situation, c’est un regard d’espérance que jette le Pape, un regard proprement chrétien, bien qu’il convie l’ensemble de l’humanité. Ce que Jean XXIII discerne alors, c’est la montée d’une recherche et d’un début d’égalité et de dignité dans des secteurs importants de la société mondiale : les femmes (la moitié de l’humanité!), les travailleurs et travailleuses, et les peuples dominés. La partie n’est pas gagnée mais il y a une vision d’espoir qui éclaire la voie à prendre pour une future société de droits, mieux ordonnée à la paix.
SUITE sur le site de Pax Christi/Antenne de paix Montréal:
http://www.mediafire.com/view/5ha9d6dgh9jagmk/Doran Pacem+in+terris-table+ronde+juin+2013_pdf.pdf
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s