En passant

PACEM IN TERRIS – PAIX SUR LA TERRE – Gregory Baum

PACEM IN TERRIS – PAIX SUR LA TERRE – Relecture engagée dans le Québec d’aujourd’hui.  Sous la direction de Gregory Baum. Novalis 2013.

Pacem in terris, la célèbre encyclique de Jean XXIII sur la justice et la paix, a donné à l’Église catholique une nouvelle compréhension de sa mission dans le monde. Elle a encouragé le dialogue et la coopération entre les catholiques et leurs concitoyens non croyants avec l’intention de réformer la société et de rendre la culture publique plus sensible à la présence des pauvres et des exclus.


L’équipe de Pax Christi Montréal a tenu à commémorer le 50e anniversaire de cette encyclique afin de mesurer les éléments pertinents dans le Québec d’aujourd’hui. Quels ont été les changements au cours de ces 50 dernières années ? Quels sont les avancées ou les reculs par rapport aux orientations et aux conditions énoncées par Jean XXIII ?

Les articles de ce recueil offrent des réponses éclairantes et nuancées d’une quinzaine d’auteurs sur les fondements de la société québécoise à l’aune du Pacem in terris. Certains se placent au coeur de l’engagement social en évoquant la détérioration de la situation des ouvriers ou encore la condition de la femme. Quand d’autres critiquent la politique du gouvernement Harper en matière d’immigration et la question des Premières Nations. Autant de textes pour promouvoir la justice et la paix que pour découvrir de nouveaux signes des temps.

Avec la collaboration de :
Michèle ASSELIN, André BEAUCHAMP, Normand BEAUDET, Judith BERLYN, Jacques L. BOUCHER, Janet DENCH, Mary-Ellen FRANCOEUR, Jacques GRAND’MAISON, Claude LACAILLE, Gérard LAVERDURE, Andrée LÉVESQUE, Suzanne LOISELLE, Gerry PASCAL, Jean-Claude RAVET, Jean-François ROUSSEL.

SOIRÉE DE LANCEMENT JEUDI LE 6 JUIN, 19H30, LIBRAIRIE PAULINE

Advertisements

Une réponse à “PACEM IN TERRIS – PAIX SUR LA TERRE – Gregory Baum

  1. J’ai lu le livre et il est excellent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s