En passant

LA CHARITÉ MÈNE UN ÉVÊQUE À DES ACTIONS POLITIQUES – Proximo

LA CHARITÉ MÈNE UN ÉVÊQUE  À DES ACTIONS POLITIQUES

[Québec] Assurance-emploi : l’archevêque de Rimouski dénonce la réforme – Proximo, 2013-03-01 Philippe Vaillancourt

Mgr Paul-André Fournier estime que la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement fédéral pourrait être fatale pour plusieurs communautés située sur le territoire de l’archidiocèse de Rimouski. L’archevêque était dans la rue avec les manifestants le 27 février pour dénoncer la réforme.

En entrevue, il reconnait qu’une telle participation publique a plus d’impact qu’un communiqué de presse. Lui qui est aussi président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) constate que certains communiqués ne font pas réagir, tandis qu’une participation active retient l’attention.

Mais ce n’est pas dans l’intention de se faire voir qu’il participait à Rimouski au rassemblement de 1000 personnes opposées à la réforme.

Au cours des journées précédentes, il a eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes qui ont pu lui expliquer les difficultés appréhendées.

« Dimanche dernier, je participais à un événement pour Développement et Paix avec des représentants de toutes les paroisses pour un repas de soupe et de pain. Les gens venaient me voir et j’ai pu constater à quel point ils crient « au secours » », relate-t-il. « C’est émouvant quand j’entends les gens eux-mêmes me parler des conséquences sur leur vie. »

Le lendemain, une journée de formation avec l’Institut de pastorale de l’archidiocèse de Rimouski a permis de réfléchir à l’engagement de l’Église en matière de justice sociale. Au terme de la journée, une pétition improvisée est organisée au sujet de l’assurance-emploi. Les 58 personnes présentes l’ont signée. Mgr Fournier l’a expédiée, accompagnée d’une courte lettre, à la ministre des Ressources humaines, Diane Finley.

« Avec respect et considération, je vous fais part de l’appel au secours que j’entends au sujet de la nouvelle loi canadienne sur la réforme de l’assurance-emploi dans les lieux de rassemblement et dans les humbles maisons. Je ne peux, en toute équité, rester sourd à ce cri. C’est pourquoi, je vous prie avec confiance d’y être attentive », indique la lettre datée du 26 février.

Mercredi, il a eu l’occasion de s’adresser à la foule rassemblée et de comparer la grogne actuelle avec l’opération Dignité des années 1970.

« Dans les années 70, le gouvernement avait mis sur pied un plan pour fermer plusieurs municipalités « pauvres et dévitalisées ». Trois prêtres du diocèse se sont mis à mobiliser les gens. Ils ont réussi. Notre situation actuelle ressemble à ça : de petites communautés sont en danger. Ce projet risque d’être fatal pour plusieurs d’entre elles », se désole un Mgr Fournier qui appelle à la solidarité au sein de la population.

***
Suivez-nous aussi sur Facebook : www.facebook.com/rvmproximo

Advertisements

3 réponses à “LA CHARITÉ MÈNE UN ÉVÊQUE À DES ACTIONS POLITIQUES – Proximo

  1. Correction: il s’agit de Mgr Pierre-André Fournier et non Durocher, reconnu pour ses multiples combats en faveur des « pauvres et des petits » au sens biblique du terme, un de mes maîtres à penser.

  2. Pierre-André Fournier à Rimouski….Paul-André Durocher à Gatineau, deux évêques contemporains, sans doute bons amis, mais à ne pas confondre entre nom ou prénom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s