En passant

QUESTIONS EN CHAMBRE AU MINISTRE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

Des questions d’Hélène Laverdière hier en Chambre et le dépôt du député de Sherbrooke.

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, le bureau du ministre de la Coopération internationale est un trou noir notoire pour les propositions de subventions. Bien peu voient la lumière du jour et celles qui sont financées sont de plus en plus souvent déphasées par rapport aux priorités des Canadiens. Comment l’organisme Crossroads, qui est contre l’homosexualité, a-t-il obtenu le soutien du ministre pour mener des activités dans un pays que le Canada critique vivement pour la persécution de ses citoyens gais?

L’hon. Julian Fantino (ministre de la Coopération internationale, PCC):

Monsieur le Président, nous subventionnons des projets fondés sur des résultats, et non les organismes. Les projets sont exempts de tout contenu religieux. Il en va de même de ce projet.

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, en parlant de ce qui est basé sur les résultats, des organisations qui oeuvrent au bien-être des gens partout dans le monde et qui ont obtenu des résultats concrets sur le terrain, comme KAIROS et Développement et paix, ont été pris en grippe par le gouvernement conservateur.

Pendant ce temps-là, les groupes religieux qui font la promotion de leur idéologie ont leurs entrées chez ces mêmes conservateurs.

Est-ce qu’il ne serait pas temps d’arrêter de foutre le bordel à l’ACDI et plutôt d’émettre des critères transparents et objectifs concernant les partenariats...?

Le Président:

À l’ordre.

L’honorable ministre de la Coopération internationale a la parole.

L’hon. Julian Fantino (ministre de la Coopération internationale, PCC):

Monsieur le Président, c’est de la foutaise. Comme je l’ai dit plus tôt, nous subventionnons des projets fondés sur des résultats, et non les organismes, et la religion n’a rien à voir là-dedans

Dépôt de pétition

M. Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke, NPD):

Monsieur le Président, j’ai l’honneur et le plaisir de présenter une pétition de plus de 125 Sherbrookois et Sherbrookoises qui s’opposent à la diminution du budget accordé à l’organisme Développement et paix.

Cette pétition m’a été remise à Sherbrooke il y a quelques semaines par l’organisme même et l’archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

Les 125 signataires de cette pétition demandent au ministre d’accorder les fonds nécessaires à cet organisme pour qu’il puisse continuer ses oeuvres, ce qu’il est reconnu très bien faire depuis des années déjà.

J’espère que le gouvernement entendra raison et appuiera l’organisme Développement et paix

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s