En passant

LE DG DE DP RÉPOND AU MINISTRE FANTINO – MICHAEL CASEY

Développement et Paix répond aux changements annoncés par le ministre Fantino concernant l’aide internationale canadienne – Michael Casey, DG – 19 décembre 2012 – Dans Plaidoyer sur le site de DP

 Extrait: «Les déclarations du ministre Fantino montrent très clairement que l’ACDI met désormais l’accent sur des partenariats avec les entreprises et la promotion des intérêts économiques du Canada à l’étranger, avec une priorité accordée aux sociétés impliquées dans l’extraction des ressources.»… «En réponse à ces annonces, nous avons envoyé une lettre au ministre Fantino»
Remarque du quatuor: retour à la case départ après tant de discussions? Agir politiquement sur le gouvernement conservateur canadien. Ce que tous les membres et sympatisans auraient fait cet automne, n’eut été le boycott de cette campagne par les évêques. Quelle cohérence.

Développement et Paix s’inquiète des récentes déclarations du ministre de la Coopération internationale selon lesquelles l’aide étrangère canadienne sera de plus en plus orientée vers des initiatives émanant du secteur privé. Lors de notre campagne d’éducation de l’automne 2012, nous avons demandé aux Canadiens de réfléchir aux principes devant guider l’aide internationale canadienne, compte-tenu du changement significatif que la politique semblait prendre.

Les déclarations du ministre Fantino montrent très clairement que l’ACDI met désormais l’accent sur des partenariats avec les entreprises et la promotion des intérêts économiques du Canada à l’étranger, avec une priorité accordée aux sociétés impliquées dans l’extraction des ressources.

En réponse à ces annonces, nous avons envoyé une lettre au ministre Fantino exprimant nos préoccupations et celles de nos partenaires dans les pays du Sud, qui sont tous les jours témoins des effets souvent néfastes des investissements directs étrangers sur leur pays, notamment ceux en relation avec les industries extractives.

Publicités

Une réponse à “LE DG DE DP RÉPOND AU MINISTRE FANTINO – MICHAEL CASEY

  1. La lettre au ministre Fantino, co-signée par le nouveau président du Conseil national et le Directeur général de Développement et Paix, mérite d’être lue (sur le site de Développement et Paix). Elle apporte une argumentation solide à l’encontre de la nouvelle politique canadienne d’aide internationale, et demande un dialogue avec le ministre à ce sujet. Cette initiative, bien que tardive, semble signaler un virage significatif et bienvenu dans la manière de dénouer la présente crise.

    Guy Côté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s