En passant

LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN CRISE – PAQG

LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN CRISE //  Le PAQG (PROJET ACCOMPAGNEMENT QUÉBEC GUATÉMALA) a besoin de vous – Montréal, le 18 décembre 2012

Extrait: «Militarisation de l’humanitaire, confessionnalisation et déplacement vers l’Ouest du financement de l’ACDI» et «41% des organisations québécoises de coopération et solidarité internationales sont dans une mauvaise situation

Chères amies, chers amis,

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, la coopération internationale canadienne est en crise. Le milieu de la solidarité internationale est hautement préoccupé par les récents changements dans la politique de coopération du Canada, ainsi que dans celle du gouvernement du Québec.

Votre soutien au travail du PAQG est d’autant plus crucial maintenant. Nous vous partageons ici une mise en contexte de la coopération internationale.

Précarisation  du financement et coupures aux ONG

L’Agence canadienne de développement international a cessé de nombreux programmes de financement à des organisations de coopération internationale (dont certaines appuyaient financièrement le PAQG). De plus, depuis quelques années, des ONG actives en plaidoyer et critiques de la politique étrangère canadienne se vont couper leur financement.

Militarisation de l’humanitaire, confessionnalisation et déplacement vers l’Ouest du financement de l’ACDI

François Audet, de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH) de l’Université de Montréal, mentionnait lors de l’assemblée annuelle de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en juin dernier, mettait en lumière la militarisation du système humanitaire canadien, à travers l’approche des 3D (défense, diplomatie et développement), par laquelle les actions humanitaires des ONG sont subordonnées à la politique étrangère canadienne. Le phénomène prend place notamment en Afghanistan, Irak, au Darfour et Haïti.

De plus, il a démontré que le financement accordé par l’ACDI se déplaçait de plus en plus vers l’Ouest du Canada, laissant en sous-financement marqué les ONG de l’Est du Canada, et en particulier du Québec. Des financements de l’ACDI ont été donnés notamment pour traduire la bible et permettre l’évangélisation.

Une recherche exploratoire menée par l’AQOCI cet automne fait état que, sur les 54 membres interviewés (dont le PAQG), 41% des organisations québécoises de coopération et solidarité internationales sont dans une mauvaise situation.

Le secteur privé « à la rescousse » de l’aide internationale

Le 23 novembre dernier, le nouveau ministre de la Coopération internationale Julian Fantino (on se rappellera sa prédécesseure, Bev Oda, qui avait retiré le financement à l’ONG Kairos) annonçait au Club économique du Canada que l’ACDI s’alignerait davantage avec le secteur privé et travaillerait plus explicitement à promouvoir les intérêts du Canada à l’étranger.

« Nous ne finançons pas les ONG à perpétuité », a déclaré le ministre de la Coopération internationale qui, avant d’être élu député conservateur, a fait carrière 40 ans au sein de la police.

Des coupures au ministère des Relations internationales du Québec

Jeudi dernier, l’AQOCI informait ses membres d’importantes coupures au programme Québec Sans Frontière. Le salaire de Stéphanie Schwanen, agente d’éducation au PAQG, est financé par ce programme. Sans l’apport immense (et très généreux et dévoué!) de Stéphanie, permis par le programme de stage OCI, le PAQG ne pourrait pas accomplir autant d’activités de sensibilisation sur la situation des droits humains au Guatemala, particulièrement très inquiétante depuis l’entrée en poste de l’ex-général et désormais président Otto Pérez Molina.

LE PROJET ACCOMPAGNEMENT QUÉBEC-GUATÉMALA FAIT APPEL À VOTRE APPUI

Plusieurs organisations appuyant financièrement le PAQG ont déjà mentionné leur incapacité à lui donner du financement pour l’année à venir. Nous avons besoin de votre appui pour poursuivre nos activités.

En novembre dernier, l’Institut Fraser publiait une étude à l’effet que les Québécois sont les moins généreux du Canada. Faisons mentir leurs statistiques!

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 décembre 2012 pour effectuer un don et recevoir un reçu fiscal pour don de charité vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Nous vous invitons à nous envoyer un don par chèque en remplissant le formulaire ci-joint ou en ligne via CanaDon.

Visitez la page : http://www.canadahelps.org/CharityProfilePage.aspx?CharityID=s46960 et appuyez le projet #4 « Intervention citoyenne pour les droits humains ». Vous recevrez un reçu de charité une fois votre paiement effectué. Il est recommandé d’utiliser ce service en ligne pour les dons de 200$ et moins (car CanaDon garde 1% en frais d’administration).

Parallèlement, une étude révélait qu’un Québécois sur 3 est bénévole. Si vous souhaitez vous impliquer au sein du PAQG, contactez-nous.

Vous trouverez ci-joint plusieurs documents concernant le PAQG :

–          Livret de témoignages des 20 ans du PAQG

–          Rapport annuel 2011-2012

–          Programmation 2012-2013

–          Formulaire appui 2012

N’hésitez pas à diffuser ce message à vos amis, famille et contacts.  Merci d’avance pour votre appui et votre solidarité!

Un gros merci à ceux et celles ayant déjà donné ou renouvelé leur adhésion! Nous vous enverrons sous peu une lettre de remerciement officielle. Les reçus de charité seront envoyés en février 2013.

De la part de toute l’équipe du PAQG, nous vous souhaitons de très joyeuses Fêtes.

Marie-Dominik Langlois
Coordonnatrice
Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG)
660, rue Villeray # 2.115
Montréal, QC H2R 1J1
Tél: 514 495-3131
paqg@paqg.org / www.paqg.org

Publicités

Une réponse à “LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN CRISE – PAQG

  1. Qu’est-ce que le PAQG? Est-ce possible de nous écrire…en français courant? Si moi qui suis curé, je ne comprends pas ce logo, qu’en sera-t-il des membres qui n’ont pas suivi le dédale des discussions?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s