En passant

Comité permanent de la CECC sur l’OCCDP et le Comité de liaison – communiqué

Comité permanent de la CECC sur l’OCCDP et le Comité de liaison de l’OCCDP : rencontre conjointe du 22 novembre 2012 (publié le 4 déc. sur le site de la CECC)

Extrait: «Le Comité de liaison a avisé le Comité permanent que les préparatifs de la campagne Carême de partage 2013 sont en cours, et que les renseignements sur la planification seront communiqués dans les prochaines semaines à la CECC.»

Le Comité de liaison du Conseil national de l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) et le Comité permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) se sont rencontrés le 22 novembre 2012, aux bureaux de Développement et Paix à Montréal. Le Comité permanent de la CECC conseille la Conférence sur les plans et les activités de Développement et Paix, et facilite la communication et la collaboration entre la CECC et l’OCCDP.

Les deux Comités sont parfaitement au courant des questions, des problèmes soulevés et de son impact sur la vie du mouvement par la Campagne d’automne 2012 de Développement et Paix. Les deux Comités s’accordent pour dire que la relation de longue date entre la CECC et l’OCCDP est importante. Ils reconnaissent le caractère démocratique de Développement et Paix comme un mouvement composé de laïcs et désireux de travailler en communion avec les évêques et en solidarité avec les pauvres de l’hémisphère sud. Ils sont profondément convaincus qu’une solution est en voie d’élaboration et que l’expérience actuelle va permettre à la CECC et à l’OCCDP de trouver des façons constructives d’atténuer à l’avenir les difficultés de ce genre. Les deux Comités demeurent persuadés que la Conférence des évêques et Développement et Paix tiennent à collaborer pour enseigner et mettre en œuvre la doctrine sociale de l’Église.

Lors de la réunion conjointe, le Comité permanent de la CECC a également souligné la réponse généreuse de Développement et Paix et des diocèses du Canada qui a permis de recueillir plus de 2 millions $ au cours des derniers mois, afin de réduire les pénuries alimentaires au Sahel. Ces fonds serviront aussi à des projets de développement visant à prévenir dorénavant des situations critiques de cette nature. Le Comité permanent a exprimé ses remerciements concernant la mise à jour  sur les travaux en cours de Développement et Paix dans la corne de l’Afrique, incluant des projets avec les membres des  Caritas locales et des Services jésuites aux réfugiés. Le Comité permanent s’est également dit satisfait de constater que Développement et Paix compte subventionner un nouveau projet au Kenya, en collaboration avec le Vicariat d’Isiolo dans lequel MaterCare Internationalis est l’un des partenaires.

Les deux Comités ont donné leur appui à la révision de deux politiques de Développement et Paix, qui seront soumises au printemps 2013, au Conseil national de l’organisation.

I.            La première formule des critères éthiques qui serviront à guider Développement et Paix dans son travail avec ses partenaires.

II.            Le second document est « une approche 3D du partenariat », fondée sur le Dialogue, le Discernement et la prise de Décision. Le texte décrit le processus que Développement et Paix désire appliquer comme procédure opératoire normative dans sa collaboration avec ses partenaires, avec les évêques et avec la CECC elle-même. Ce protocole sera tout particulièrement utile avec les évêques et les partenaires du développement pour gérer les situations complexes et conflictuelles qui ne manquent pas de survenir dans le travail en développement international.

Le Comité de liaison de Développement et Paix en a profité pour souligner sa reconnaissance pour le soutien apporté à la campagne 2012 du Carême de partage par Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la CECC, ainsi que par les évêques de partout au Canada. Le Comité de liaison a avisé le Comité permanent que les préparatifs de la campagne Carême de partage 2013 sont en cours, et que les renseignements sur la planification seront communiqués dans les prochaines semaines à la CECC. Développement et Paix demandera, à nouveau, le soutien officiel de la CECC, ainsi que celui des évêques du Canada dans leur diocèse respectif pour la prochaine campagne.

Les membres du Comité de liaison de l’OCCDP sont M. Ronald Breau, du Nouveau-Brunswick, président du Conseil national de Développement et Paix; M. Patrick Hogan, de Terre-Neuve, président sortant du Conseil national; M. Dick Mynen, de la Colombie-Britannique/Yukon, membre du Conseil national; Mme Madeleine Pothier-Picard, du Québec, membre du Conseil national; et M. Michael Casey, directeur général de l’OCCDP.

Les membres du Comité permanent de la CECC sont Mgr John Boissonneau (président), évêque auxiliaire à Toronto; Mgr Pierre-André Fournier, archevêque de Rimouski; Mgr André Gaumond, archevêque émérite de Sherbrooke; Mgr Fred Henry, évêque de Calgary, ainsi que le secrétaire général de la CECC, Mgr Patrick Powers, P.H. En outre, les deux évêques actuellement désignés par la CECC pour siéger au Conseil national de l’OCCDP font aussi partie du Comité permanent : ce sont Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque d’Edmundston, et Mgr Richard Grecco, évêque de Charlottetown.

Le 3 décembre 2012

Site de la CECC:  http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/3482-comite-permanent-de-la-cecc-sur-loccdp-et-le-comite-de-liaison-de-loccdp-rencontre-conjointe-du-22-novembre-2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s