En passant

PRISE DE POSITION DE SOREL, GRANBY ET ST-HYACINTHE – France Beauregard

PRISE DE POSITION DES MEMBRES DES ÉQUIPES DE SOREL, GRANBY ET ST-HYACINTHE – France Beauregard responsable équipe de Granby –  (désolé de n’avoir pu placer ce document avant la tenue du Conseil national)

Extrait: «Avant cette rencontre, nous tenons à vous informer de notre décision de joindre nos voix à ceux et celles qui s’opposent avec vigueur et indignation  à la décision du Directeur Général de modifier la campagne d’éducation automne 2012  suite à la pression de certains évêques.»

M. Ronald Breau, président

M. Jean-Denis Lampron, délégué du Québec

Aux 21 autres membres du Conseil National

Bonjour!

Avant la rencontre du Conseil national, nous tenons à vous informer de notre décision de joindre nos voix à ceux et celles qui s’opposent avec vigueur et indignation  à la décision du Directeur Général de modifier la campagne d’éducation automne 2012  suite à la pression de certains évêques.

Pour nous, le sort des populations des pays du Sud exige la remise en question des nouvelles orientations de l’aide canadienne.  Les intérêts internes de l’Église ne peuvent se substituer à l’unité autour du Christ et de son projet en faveur des plus démunis de la planète.  C’est ce qui doit passer en premier.  Notre monde n’a que faire d’un organisme de charité de plus qui ne serait qu’une copie conforme d’un courant philanthropique confortant le statu quo indécent.

Dans Message au Peuple de Dieu du Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation  (Synode  2012), les évêques nous rappellent qu’« un domaine où la lumière de l’Évangile peut et doit jaillir pour éclairer les pas de l’humanité est celui de la politique. Il lui est demandé un engagement désintéressé et transparent pour le bien commun, dans le respect de la pleine dignité de la personne humaine …»

De plus, l’interférence abrupte et tardive des autorités ecclésiales au sein de Développement et Paix constitue un désaveu de Vatican II sur le rôle des laïcs dans l’Église. À nos yeux de baptiséEs, les contradictions de cette approche avec les orientations du Concile « scandalisent » au sens évangélique du terme.

Réunis en assemblée extraordinaire  par le Conseil Diocésain le lundi 12 novembre dernier,  nous,  membres des équipes de Granby, de Sorel et de St-Hyacinthe, demandons:

1)    la démission du directeur général M. Michael Casey qui a fait fi de l’énoncé même de la mission de «l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix, mouvement démocratique de solidarité internationale»

2)    le retour rapide et efficace à cette vie démocratique essentielle, dont vous êtes les premiers responsables : fidélité à la constitution ainsi qu’aux instances de régulation et de responsabilité propres, notamment à travers un Conseil National élu, où siègent d’ailleurs des évêques et des Conseils Diocésains.

3)    la campagne d’automne originale avec la signature de cartes demandant simplement un comité parlementaire spécial pour étudier les politiques d’aide publique au développement du gouvernement Harper.

Nous, membres de la base, suivons la crise alarmante vécue par l’organisme.

Nous osons espérer que vous prendrez nos demandes au sérieux.

Nous comptons sur vous pour remettre Développement et Paix sur les rails de sa mission et des objectifs poursuivis depuis sa création.

Bien vôtres,

Des membres des équipes de Sorel, Granby et St-Hyacinthe.

Colette Laflamme Ménard, Yves Ménard,Denis Plante Jean-Philippe Paradis, France Beauregard, Hélène Bédard, JacquesKamu Lussier, Denise Roussy, Jacques Daigneault, Michelle Beauchemin, Marie-Claire Bombardier, Agathe Brodeur, Prosper Nsengiyumva, Suzie Healy, Lucie Fournier, Richard Antaya, Sylvain Dubreuil, Paul Sicotte,Marcel Vincent.
Rollande Vincent, Lise fMeunier et Cynthia Bilodeau appuient les propositons 2 et 3.
   c.c. M. Michael Casey  Mgr. Smith,Mgr Paul-André Durocher et Mgr. François Lapierre.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s