En passant

L’ANIMATEUR DP DE QUÉBEC DÉMISSIONNE

L’ANIMATEUR DP DE QUÉBEC DÉMISSIONNE – Éric Chastenay

Extrait: «C’est la philosophie même de Développement et Paix qui m’animait au plus haut point durant toutes ces années, soit la volonté de travailler avec les populations les plus démunis des pays du Sud, quelle que soient leurs religions, leurs cultures, leurs croyances..

Au mois d’août dernier, après avoir passé un an à œuvrer pour d’autres organismes de solidarité internationale de la région de Québec, je revenais à mes premiers amours, Développement et Paix. J’étais enthousiaste, mon implication à Développement et Paix, depuis maintenant plus de dix ans, me donnait l’impression de travailler à construire un monde plus juste, plus équitable et plus démocratique. C’est la philosophie même de Développement et Paix qui m’animait au plus haut point durant toutes ces années, soit la volonté de travailler avec les populations les plus démunis des pays du Sud, quelle que soient leurs religions, leurs cultures, leurs croyances, afin de les mobiliser autour de projets sociaux communautaires ayant comme objectif la transformation des structures d’injustice. Tout le travail réalisé par les membres de l’organisation pour sensibiliser la population canadienne aux grands enjeux qui touchent les pays du Sud et la mobiliser dans des actions de changement social et politique alimentait mes propres valeurs de justice sociale.

Les dernières années n’ont certainement pas été faciles pour les membres de Développement et Paix. Des premières attaques de Life Site News aux coupures de l’ACDI, nous avons dû à plusieurs reprises défendre notre vision, mais nous avons dû céder une partie de nous-mêmes, par exemple en cessant de soutenir notre partenaire Pro DH au Mexique.

Les plus récents événements ont par contre été les plus difficiles et je dois par contre affirmer que cet enthousiasme s’est rapidement transformé en remise en question. Je partage le sentiment de plusieurs membres que l’organisme est en train de changer, surtout en ce qui concerne la structure démocratique et la légitimité des actions d’éducation et de plaidoyer au Canada. La décision d’annuler la campagne d’automne 2012 fut pour moi très difficile à expliquer aux membres. Elle est tout aussi difficile à comprendre, car les informations n’étaient pas toujours très claires.

Il est donc très difficile pour moi, en ce moment, de continuer d’œuvrer à Développement et Paix. L’organisme auquel j’ai adhéré il y a dix ans connait des transformations qui m’inquiètent et qui correspondent moins à mes valeurs. Je vous donne donc ma démission.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués,

Éric Chastenay, animateur à Québec, Développement et Paix

3 réponses à “L’ANIMATEUR DP DE QUÉBEC DÉMISSIONNE

  1. Bien cher Éric,

    Saurons-nous mourir à nous-même pour renaître à une nouvelle vie plus proche du Royaume du Seigneur? C’est la Grâce que je nous souhaite à toutes et à tous au sortir de ce prochain CN. Éric, je tiens à te dire ma gratitude pour ton dévouement et ton souci du maillage et du réseautage au sein de la société civile, de la région Capitale nationale et de tous les diocèses que tu as desservis durant ta fructueuse carrière parmi nous.

    C’est un merci tout amical et tout fraternel et personnel que je te fais. Mon petit doigt me dit que ta passion pour la solidarité internationale nous remettra à la croisée des mêmes chemins dans un futur si rapproché. Bravo de te choisir. C’est un geste de santé que de se retirer d’une situation malsaine. À l’environnement corporatif de s’assainir lui-même par une prise en charge démocratique de sa propre intendance.

    Il est des moments où la meilleure façon de s’exprimer est de faire le vide, faire silence et laisser place à du sang neuf. C’est exactement ce que j.ai fait en mai dernier. Regarde… de loin s’en faut! ce que notre enthousiasmante relève au bâton va réaliser dans quelques heures, dans quelques jours, Avec le fruit des travaux et des jours et des mois de réflexion et de préparation collégiale avec nos leaders. accomplis dans un altruisme tout évangélique qui n’attend rien en retour que la Lumière du Saint-Esprit qui s’exprimera dans la sagesse collective.

    Si nos frères évêques n’arrivent pas à reconnaître¸cette édifiante attitude foncièrement chrétienne de notre mouvement laïc, c,est qu’ils sont soit bâillonnés, soit aveuglés par un dogmatisme doctrinaire et mortifère de la hiérarchie vaticane. NOtre Mouvement appartient à une Église beaucoup plus universelle: la Sainte Église catholique en laquelle nous croyons. le Corps du Christ non fait de main d,hommes aux coeurs de pierre mais d’une multitude de Christ aux coeurs de chair.

    Nos employés tout à fait séculiers n’ont pas à faire les frais de ces tiraillements intrareligieux. ce n,est pas à des professionnels du Voir-Juger-Agir auxquels il incombe le discernement éthique et politique qui s’impose au sein d’un des plus précieux joyaux de notre Église particulière canadienne. Nous ne le laisseropns pas souiller par des compromsison et des collusions dictées par les forces d’argent d’une théocratie sociale libertarienne néolibérale.

    Demeurons dans l’Espérance que la Lumière de l,Emmanuel jaillira, dussions-nous disparaître pour mieux ressusciter, car la cause des exclus et les sans voix de ce monde, elle, demeure jusqu’à la fin des temps. Soyons tous ensemble en cette ère post-messianique et post-moderne l’incarnation de ce Christ cosmique et universel par lequel Toute Vie sera comblée. Ainsi ce serons nous qui nous avérerons les véritables Pro Vie. La vie en abondance… Avant le profit!

    CEB

    P.S.:
    De très joyeuses et sereines Fêtes à toi , bien cher Éric et au plaisir de fraterniser une dernière fois à notre Fâte de Fêtes le 6 décembre qui vient!

  2. Bravo Éric. Bravo Charles-Eugène! Au plasir de se rencontrer bientôt à la croisée des chemins sous des vents nouveaux.
    José Mejia-Urzua

  3. Merci Éric. Tu auras essayé et bu la coupe jusqu’à la lie. Nos chemins se croiseront sûrement de nouveau.

Laisser un commentaire

