En passant

NOUVELLE LETTRE DU CONSEIL DIOCÉSAIN (DP) DE QUÉBEC

NOUVELLE LETTRE DU CONSEIL DIOCÉSAIN (DP) DE QUÉBEC  «C’est dans la détresse que les membres de Québec souhaitent être entendus et respectés dans leurs choix. Ils mettent tout en oeuvre pour réaliser la mission de Développement et Paix d’aider et de faire entendre la voix des pauvres, et cela sans se laisser détourner ou pervertir. La situation à laquelle ils sont confrontés ne fait pas sens.

…«Chose certaine, une réflexion est déjà amorcée afin d’identifier et développer de nouvelles façons de pratiquer notre foi et notre mission inspirée de l’enseignement du Christ, le ressuscité, notre allégeance première.»

Québec, le 15 novembre 2012
Monsieur Ron Breau, Président du Conseil National
Développement et Paix
Bonjour,
À la suite des décisions prises cet automne à l’effet de modifier la campagne d’automne de façon à ce qu’elle ne heurte pas certaines sensibilités politiques, le Conseil diocésain de Québec a convenu de ne pas faire de campagne plutôt que de s’engager dans des activités tièdes et passives.


C’est dans la détresse que les membres de Québec souhaitent être entendus et respectés dans leurs choix. Ils mettent tout en oeuvre pour réaliser la mission de Développement et Paix d’aider et de faire entendre la voix des pauvres, et cela sans se laisser détourner ou pervertir. La situation à laquelle ils sont confrontés ne fait pas sens. Ils n’ont pas dérogé à la mission originelle et le fait que certains Évêques s’opposent à la campagne les confond par rapport à la mission de ces derniers au sein de l’Église canadienne. Ceux-ci devraient soutenir les pauvres qui sont sans représentants et non le gouvernement. Les agissements des évêques leur apparaissent comme un manque de respect et de confiance envers les membres de Développement et Paix, en plus d’être une trahison de la mission originelle. Plusieurs n’y reconnaissent plus la saveur de l’Évangile.
Les membres de Québec se désolent également du manque de cohésion dans lequel nous nous retrouvons. Nous étions forts des actions entreprises à l’échelle du Canada que ce soit pour des activités de sensibilisation ou de pression ou pour des collectes d’argent au profit de nos partenaires du Sud. Sans cette cohésion à travers le pays, nos efforts nous paraissent vains.
Nous sommes solidaires de nos jeunes qui ont exprimé dans leur déclaration de la mi-octobre leur souffrance et leur désarroi. L’analyse qu’ils font de la situation est tout à fait pertinente. Nous comprenons les décisions qu’ils ont prises et nous soutiendrons leur campagne interne en invitant les membres de Québec à l’appuyer. Dans une Église vieillissante comme la nôtre, il est vraiment triste que de jeunes croyants si mobilisés se sentent ainsi trahis.
Enfin, plusieurs membres de Québec évoquent la tentation de quitter l’organisation afin de protester et aussi parce qu’ils n’y croient plus. Chose certaine, une réflexion est déjà amorcée afin d’identifier et développer de nouvelles façons de pratiquer notre foi et notre mission inspirée de l’enseignement du Christ, le ressuscité, notre allégeance première.
– 2 –
Ainsi, nous ajoutons notre voix au concert de toutes celles et de tous ceux qui sonnent l’alarme quant au péril de perdre son âme où se retrouve l’OCCDP. Nous espérons encore que le prochain Conseil National prendra conscience de l’imminence d’un désengagement massif des membres et donateurs et saura ramener notre organisation à sa mission première, soit celle d’un monde plus juste. Avec Isaïe, nous crions : « Dans le désert, dégagez un chemin pour le Seigneur, nivelez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu. Que tout vallon soit relevé, que toute montagne et toute colline soient rabaissées »
Dans la prière et la solidarité avec nos partenaires,
Lise Gauvreau, présidente Conseil diocésain de Québec
c. c. : Membres du Conseil National
Mgr Gérald C. Lacroix
M. Michael Casey
Blogue Soutenons Développement et Paix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s