En passant

LETTRE DE CLAUDE LACAILLE pme AU DIRECTEUR DE DP

LETTRE DE CLAUDE LACAILLE pme AU DIRECTEUR DE DP – 14 novembre 2012

«Vous avez cédé sur l’essentiel de la solidarité et Développement et Paix devient peu à peu un organisme de charité destiné à ceux et celles qui pensent « catholique ». C’est inacceptable et j’en suis profondément affligé.»

Monsieur Michael Casey, Développement et Paix

Monsieur,

Je reçois votre lettre circulaire qui nous invite à ce que « la lumière soit pour tous à Noël ». Votre propos est celui que tient Développement et Paix depuis des décennies : « Manifestons notre solidarité envers nos frères et nos sœurs du Sud. » Malheureusement, cela ressemble à de la fausse représentation, car Développement et Paix n’est plus désormais un organisme partenaire des femmes et des hommes qui cherchent à prendre en main leur destinée.

Vous nous invitez à fêter Noël avec courage, mais il me semble que les administrateurs de l’organisation ont fait preuve de bien peu de courage pour défendre notre organisme devant les pressions de quelques évêques conservateurs tonitruants. Vous avez cédé sur l’essentiel de la solidarité et Développement et Paix devient peu à peu un organisme de charité destiné à ceux et celles qui pensent « catholique ». C’est inacceptable et j’en suis profondément affligé. Je déplore le manque de transparence et de courage que vous avez eu dans ce conflit où vous auriez bien fait de vous appuyer sur vos bases militantes plutôt que d’essayer de sauver les meubles à huis-clos.

C’est pourquoi je vous demande de rayer mon nom de vos listes et de ne plus me solliciter pour des dons ou autres collaborations. Il y a heureusement d’autres lieux pour « faire avancer les droits avec conviction ». Dans un moment historique où l’Église catholique s’effondre partout à cause du leadership aveuglé et borné de ses dirigeants, Développement et Paix est emporté par ce courant intégriste que je ne saurais appuyer. Consterné et déçu,

Claude Lacaille, p.m.é. Trois-Rivières, mercredi, 14 novembre 2012

Publicités

2 réponses à “LETTRE DE CLAUDE LACAILLE pme AU DIRECTEUR DE DP

  1. Ce gestionnaire (Michael Cassey) est blindé et a un double agenda. Caritas Canada est tout autre chose que Développement et Paix. Fausse représentation et malversation de confondre les deux. nous ne sommes pas dupes de ce stratagème de diviser pour régner. Le Royaume court à sa perte alors que la chrétienté est en implosion et qu’un Christianisme authentique et nouveau germe et s’épanouit dans les cendre de la moribonde. Oui, nos membres sont de véritables pro-Vie et se blottissent dans les catacombes contemporaines.

  2. Père Claude. Je vous ai rencontré en mai dernier lors de la visite d’une des Partenaires boliviennes de D&P, l’autre D&P. Vous savez mieux que moi, de l’engagement et esprit évangélique de libération q’apportent à leurs population des organismes comme CEPROSI qui se voit, comme beaucoup d’autres, affaibli dans leur lutte légitime de prendre leur destin en main.
    Bravo encore pour votre courage et votre lettre très inspirante.
    José

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s