En passant

SOYONS RASSURÉS

SOYONS RASSURÉS! – Gérard Laverdure

Dans le cyberbulletin de DP, à «Campagne d’éducation» nous trouvons ceci: «Dans le contexte d’un important virage des politiques du Canada en matière de développement international, Développement et Paix lance sa campagne Développement international: Agissons pour la justice pour susciter la réflexion sur l’aide canadienne et les valeurs qui devraient la guider.

L’approche de Développement et Paix positionne les personnes pauvres comme des acteurs, et non des objets, du développement alors que les nouvelles orientations canadiennes sont le reflet d’une idéologie selon laquelle le meilleur moyen d’aider les populations des pays pauvres est de promouvoir nos intérêts économiques dans ces pays.»

Alors, soyons rassurés! Pendant que les politiques canadiennes d’aide au développement prennent «un important virage» qui va causer d’énormes injustices chez nos partenaires du Sud, nous allons réfléchir à nos valeurs… Quelle audace!  Nos partenaires du Sud vont être fiers de nous.

Quant à «l’approche de Développement et Paix positionne les personnes pauvres comme des acteurs, et non des objets», c’est une des grandes qualités de l’approche DP. Et je dirais même que les «organisations des personnes appauvries et exclues» sont traitées comme des partenaires en fait . Approche que la direction de DP et la CECC sont incapables de faire avec les membres de DP.  Même le Vatican ne traite pas les membres de l’Église en sujets adultes et en partenaires. Et la meilleure façon d’aider DP serait-il de promouvoir les intérêts idéologiques des évêques conservateurs? Ce ne sont pas les contradictions qui manquent par les temps qui courent.

Gérard Laverdure

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s