En passant

DP QUÉBEC EMPÊCHÉ DE FAIRE LA PREMIÈRE CAMPAGNE

DP QUÉBEC EMPÊCHÉ DE FAIRE LA PREMIÈRE CAMPAGNE
Message aux membres concernant l’annulation de la campagne d’éducation
par Dév Paix Québec, lundi 5 novembre 2012, 15:10 · Source: Facebook.

Aux membres de Développement et Paix du diocèse de Québec,

Lors de la dernière réunion du Conseil diocésain de Québec du 4 octobre, nous avions appris que certains autres Conseils diocésains avaient demandé au bureau national de Développement et Paix, avec l’appui de leurs évêques, le matériel de la campagne d’éducation initiale qui nous permettrait de faire pression sur le Premier ministre du Canada lui demandant de créer une commission parlementaire afin d’étudier les nouvelles orientations de l’Agence Canadienne de Développement international  (ACDI)  et s’assurer que l’engagement du Canada à combattre la pauvreté et les injustices se poursuive. Il a été décidé par les membres de tenir la campagne d’éducation initiale dans le diocèse de Québec.

Malheureusement, comme certains évêques se sont opposés à cette campagne initiale le bureau national de Développement et Paix a décidé de transformer cette campagne d’action envers le gouvernement en campagne d’information et de ne pas envoyer en aucun cas le matériel initiale dans les diocèses, même lorsque les évêques l’approuveraient. Étant donné que nous ne pouvons tenir la campagne que nous souhaitions et qu’en plus le matériel de la campagne remaniée vient tout juste de nous parvenir, nous avons décidé de ne pas tenir de campagne d’éducation cet automne.

Un très grand nombre de membres de Développement et Paix réagissent à cette situation. Les groupes de jeunes sont particulièrement choqués des décisions prises par le bureau national. Ils préparent présentement une campagne interne auprès des membres afin de manifester avec force notre désaccord à l’égard des décisions prises cet automne. Dès que leur matériel sera prêt, vous serez invités à participer à cette campagne. Vous trouverez, en attendant, leur déclaration dans l’article suivant. (disponible sur notre blogue)

Lise Gauvreau

Advertisements

Une réponse à “DP QUÉBEC EMPÊCHÉ DE FAIRE LA PREMIÈRE CAMPAGNE

  1. Nous avons décidé en Coco du CD de Québec de faire tout autre chose que la campagne édulcorée qui nous est imposée par la direction générale davantage enclineà se soumettre aux dikatats du Bureau de la CECC ( On ne parle même pas de la CECC, car ce sont les bureaucrates qui tirent les ficelles.

    « AVEC TON AMOUR , SEIGNEUR… NOUS BÂTISSONS LA PAIX »
    Voilà le thème que nous avons décliné pour un Dimanche de prière et d’action pour la Paix à l’église St-Pierre-Aux Liens de la paroisse Bienheureux Jean XXIII. Le père Gérard BIlodeau,, curé a, au cours de son homélie, fait un éloquent plaidoyer sur la Paix à construire, d’abord en nous-mêmes, ensuite dans notre famille, dans nos communautés chrétiennes, dans nos milieux de vie, dans la société civile de nos villes et villages, dans notre patrie et ultimement entre les Peuples du Monde entier, enrichis et appauvris, du Nord et du Sud. La célébration a été captée sur vidéo. IL reste un montage à faire.les intéressés pourront s’adresser à moi pour obtenir une copie. UN visuel en forme de casse-tête a été réalisé aux dimensions ( paysage ) de 4′ x 5′ 8 ». UN photo sera déposée sur le blogue « Développement et Paix Québec-Rive Sud »

    Saint-patron de la paroisse, Ce bon pape proche des paysans a voulu avec le Concile Vatican II faire entrer l’Église du Christ dans une ère de Miséricorde. Voici que c’est le rigorisme qui règne en maître dans la chrétienté qui est en train d’imposer, alors que l’Église invisible, le véritable christianisme, grouille de vie de retour dans les Catacombes, comme aux premiers temps. Développement et Paix doit mourir à soi-même pôur porter du fruit. La gorgone bicéphale est mortifère. Son temps est compté.

    Quand les vents contraire soufflent chez nos partenaires, ils se font plus humbles, plus discrets. Inspirons -nous des rivières de créativité évangélique qui aboutissent à faire rouler dans leur lit les rochers les plus lourds et les plus obtus. Rien n’arrêtera la Foi agissante en solidarité.

    Charles-Eugène Bergeron
    bénévole diocésain à Québec et coordonnateur du CIP-Comité interidocésain du plaidoyer « Est du Québec »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s