En passant

DP PRIS EN OTAGE PAR QUELQUES ÉVÊQUES CONSERVATEURS

«Nous ne pouvons garder silence et être complices du sabordage de Développement et Paix  et de sa mission prophétique»

«Nous ne pouvons nous occuper des pauvres sans faire de politique»

DÉVELOPPEMENT ET PAIX PRIS EN OTAGE!

Le Conseil diocésain de Développement et Paix du diocèse de Valleyfield réuni en rencontre spéciale pour analyser la crise actuelle à Développement et Paix en ressort particulièrement déçu et indigné de la proposition de campagne d’éducation et de sensibilisation édulcorée proposée par les instances de l’organisme. Demander à des militants et militantes de faire des rencontres de « parlage » plutôt que des actions concrètes qui dénoncent une situation inacceptable, c’est manquer de respect envers ces personnes et leur option. Elles ont choisi Développement et Paix parce que l’organisme s’attaquait aux structures de la pauvreté et avait une vraie option pour les pauvres.

Le Conseil diocésain de Valleyfield n’a pas l’intention de mettre de l’énergie sur une campagne sans saveur, sans couleur et sans odeur de justice. Nous ne pouvons nous occuper des pauvres sans faire de politique, car lorsqu’on s’attaque vraiment aux structures de pauvreté, il est impossible de ne pas faire de politique. Comme militants et militantes de changement, nous ne voulons pas être seulement des ramasseurs d’argent. À ces conditions, nous irons militer ailleurs.

Nous ne reconnaissons plus notre organisme, dont pour plusieurs membres militent depuis 20 à 30 ans. Cet organisme laïc est pris en otage par un petit nombre d’évêques liés au pouvoir politique et à la droite religieuse. Nous ne pouvons garder silence et être complices du sabordage de Développement et Paix  et de sa mission prophétique,  de transformation sociale et de signe d’espérance pour les femmes et les hommes les plus vulnérables. Le silence n’a jamais été une option pour nous, que ce soit pour les injustices d’ailleurs comme dans nos rangs.

Nous voulons rester solidaires de Développement et Paix, car nous croyons que l’organisme a été et peut être encore un agent de dénonciation des structures de l’appauvrissement des pays du sud et une conscience sociale pour les gens d’ici. L’Évangile et sa radicalité ne font pas de compromis devant les injustices, on a même crucifié celui qui nous l’a livré!

Émile Duhamel, Pour le Conseil Diocésain de Développement et Paix

Advertisements

5 réponses à “DP PRIS EN OTAGE PAR QUELQUES ÉVÊQUES CONSERVATEURS

  1. Je suis totalement en accord avec ce point de vue .

  2. Oui, Développement et Paix rassemble des personnes qui refusent la tiédeur; suivant en cela l’enseignement du Christ dans Lc 11, 42-….entre autres passages encore plus percutant que ce les membres disent déjà.

  3. Exactement ma pensée!!

  4. Pingback: Development and Peace knee-capped by Catholic bishops

  5. Pingback: Development and Peace knee-capped by Catholic bishops By Dennis Gruending « D&P Members Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s