En passant

DÉVELOPPEMENT ET PAIX GRAVEMENT ATTAQUÉ

DÉVELOPPEMENT ET PAIX GRAVEMENT ATTAQUÉ!

Infolettre de l’Entraide Missionnaire
L’organisme officiel de solidarité et de coopération internationale de l’Église catholique du Canada subit aujourd’hui une des plus graves crises de son existence. La menace est bien réelle de le voir se transformer à un point tel qu’on ne s’y reconnaîtra plus.


Depuis sa fondation en 1967, Développement et Paix (D&P) a cheminé avec patience, énergie et dévouement pour réaliser le mieux possible, à l’invitation de Vatican II, les exigences d’un engagement préférentiel envers les plus pauvres. Cette voie l’a poussé à identifier, avec ses partenaires des divers continents, les causes profondes de la pauvreté et à les dénoncer, à plus forte raison quand ces causes proviennent du Canada. Le volet éducation de sa programmation en a fait un organisme unique : des campagnes pancanadiennes, dans les deux langues, auprès de membres le plus souvent actifs dans leur milieu respectif. L’expérience des partenaires du Sud l’a suffisamment démontré : la lutte à la
pauvreté et pour la justice ne se fait pas sans une prise de conscience, parfois difficile, des mécanismes créateurs d’exclusion, y compris dans les pays riches. Cette démarche de conscientisation ne s’est pas effectuée sans heurts ni sans opposition au sein de la population et même dans l’Église.

La crise actuelle est d’envergure. Elle fait suite aux attaques, en 2009, d’une portion conservatrice de l’Église où quelques diocèses ont retenu les contributions de la campagne annuelle Carême de partage pour presser D&P d’ajuster sa mission à l’interprétation du magistère actuel. Cette tendance
conservatrice préfère la charité au combat pour la justice sociale et se méfie de l’autonomie des personnes laïques; elle soigne aujourd’hui ses relations avec le gouvernement Harper au point de stopper, à quelques jours d’avis, l’actuelle campagne d’éducation intitulée Agissons pour la justice et jugée trop politique.
La présente crise fait également suite aux coupures de 65% du financement de l’organisme par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en février dernier. D&P s’ajoute ainsi à la liste des organismes en disgrâce auprès de l’Agence. Le gouvernement canadien n’apprécie pas que les campagnes d’éducation de cette organisation l’interpellent pour légiférer sur les comportements des minières canadiennes à l’étranger, ou pour remettre en question sa nouvelle stratégie d’aide publique au développement.
Mais la plus grande surprise vient du silence de la direction face à ces attaques et de l’absence de mobilisation des membres et des instances de l’organisme pour y répondre. Il y a pourtant urgence à ce que l’information circule et que le débat soit mené ouvertement sur les enjeux de la crise. Souhaitons-nous voir Développement et Paix se transformer en un organisme caritatif, une
Caritas par exemple, utile certes mais absent des luttes difficiles et souvent risquées pour contrer les systèmes d’injustice et d’appauvrissement?
L’heure est à la mobilisation. Car pour la grande majorité d’entre nous, l’avenir de Développement et Paix nous concerne au plus haut point.

Infolettre de l’Entraide missionnaire, octobre 2012

Advertisements

Une réponse à “DÉVELOPPEMENT ET PAIX GRAVEMENT ATTAQUÉ

  1. je suis d Accord en general; mais lorsque vous dites \ la plus grande surprise vient du silence de la direction face à ces attaques et de l’absence de mobilisation des membres et des instances de l’organisme / la je reagis car nous les membres ici nous nous reunissons et nous discutons de la crise.
    shlebrun@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s