En passant

AUTORITARISME CLÉRICAL ET DÉVELOPPEMENT ET PAIX

Autoritarisme clérical et Développement et Paix

Cette semaine (24-28 septembre), se tient une rencontre au sommet entre le ministre de l’Immigration du gouvernement conservateur, Jason Kenney, et les évêques canadiens lors de leur rencontre annuelle à St-Adèle PQ. Ces derniers viennent de reporter la campagne d’automne de l’ONG catholique Développement et Paix, jugée trop politique aux yeux de certains évêques conservateurs. Or, ces campagnes éducatives le sont toujours, puisqu’elles concernent des politiques gouvernementales sur des sujets comme l’eau, la forêt, le développement international et les minières… récemment. Le couple minières-gouvernement conservateur n’aime pas ça du tout.

D’où des coupures à la hache dans les budgets des ONG canadiennes, dont Kaïros (Initiatives œcuméniques canadiennes pour la justice) coupé de 7 millions, Développement et Paix amputé de 54% de son budget quinquennal (2/3 de la subvention de l’ACDI) et la fermeture de Droits et Démocratie. Les ONG sont traumatisées. Des dizaines de millions iront désormais vers de nouvelles fondations de charité mises sur pied par des minières pour se donner une façade philanthropique. Exit l’appui à nos partenaires du Sud dont le membres donnent leur vie pour la défense des droits humains, de la démocratie et de la justice sociale.

Que disait donc cette fameuse campagne pour que les évêques canadiens aient si peur d’offenser le gouvernement Harper? Voici le début du libellé de la carte postale : «Monsieur le Premier Ministre, il est urgent de tenir une réflexion collective sur l’avenir de l’aide canadienne au développement. Je demande la mise sur pied d’un comité parlementaire spécial pour étudier les nouvelles orientations de l’aide canadienne aux pays du Sud. Ce comité doit s’assurer que l’engagement du Canada à combattre la pauvreté et les injustices se poursuive.» Suivent quatre recommandations et  le poster : «Agissons pour la justice, plus que jamais». Avec Ies conservateurs au pouvoir s’accentue le détournement des fonds publics d’aide au développement vers une «charité» qui maintient la dépendance des peuples assistés en plus de faciliter les activités commerciales des corporations canadiennes dans les pays du Sud. Ce qu’une Église animée du Souffle prophétique dénoncerait tout en soutenant la campagne pourtant traditionnelle de Développement et Paix. Le politique oriente fortement les rapports sociaux et doit être évangélisé/éduqué dans le sens du bien commun et de la justice sociale. Malheureusement, l’Église catholique, le Vatican en tête, priorise de plus en plus l’administration autoritaire de l’Église, l’affirmation identitaire et le contrôle idéologique (ligne de parti) même pour ses ONG de solidarité, regroupés dans Caritas International. Le Vatican fait plutôt taire ou évince carrément les évêques au parler prophétique.

C’est ainsi que le président de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada, Mgr Smith et son secrétaire ont décidé de convoquer in extremis la direction de Développement et Paix – pratique contraire aux procédures de consultation établies entre DP et la CECC – pour ordonner l’arrêt de cette campagne «jugée trop politique» aux yeux de certains évêques conservateurs : un fonctionnement bureaucratique autoritaire. De plus, certains évêques ont laissé entendre qu’ils pourraient  annuler la campagne annuelle de financement» (carême de partage). Les pressions des groupes pro-vie radicaux, une direction générale de DP soumise en tout aux autorités vaticanes et épiscopales et le faible fonctionnement démocratique de DP leur ont facilité grandement la tâche.

De surcroit on apprend que les évêques veulent faire immigrer des prêtres venus du Sud pour combler les postes des curés qui ne trouvent plus de relève ici. Comme s’il manquait de leaders et de pasteures, surtout chez les femmes, dans les communautés catholiques. On voit bien ici tout l’intérêt à rencontrer le ministre de l’immigration et à ménager le gouvernement conservateur. Il est de plus en plus difficile de venir s’installer au Canada ces temps-ci. Quand aurons-nous des «pasteurs» qui nous inspirent et une hiérarchie qui ne fonctionne pas comme un Empire ou un gouvernement conservateur bien connu, gérant dans l’autoritarisme, l’opacité, la langue de bois, la peur des institutions démocratiques et des citoyens libres et debout. Attitudes qui discréditent l’Église catholique aux yeux de la société, des jeunes en particulier. Ces temps-ci, ce sont les indigné-e-s et les étudiant-e-s en grève qui nous ont inspirés, allumés, donnés du Souffle et de l’espérance… Le Souffle divin serait-il à l’étroit dans ce système autiste de gérance ecclésiale?

Gérard Laverdure, Lucille Plourde, Constance Vaudrin, Marcelle Sainclair, Jean-Paul Asselin.

25 septembre 2012

Advertisements

2 réponses à “AUTORITARISME CLÉRICAL ET DÉVELOPPEMENT ET PAIX

  1. Soutenons Développement et Paix

    Cette culture cléricale bien romaine d’autoritarisme et de pensée unique dans la foi met aussi en veilleuse et compromet le travail d’évêques plus ouverts sur le monde et plus respectueux des citoyens et des baptisés membres du Peuple de Dieu. J’en connais quelques-uns ici et il y en a plusieurs de par le monde qui marchent courageusement avec leur peuple, qui osent parler, prenant le parti des droits humains, de la liberté, de la démocratie et de la justice sociale contre des gouvernements mercenaires et tortionnaires, les oligarchies et grandes corporations qui ne respectent rien et exploitent leur peuple sans limites. Le Canada est un «paradis juridique» où 60% des minières mondiales ont leur siège sociale (Toronto). Ici elles ont la bride sur le cou légalement, ce qui rend le gouvernement canadien conservateur complice de leurs violences sur les populations du Sud. – Gérard Laverdure

  2. Votre vision progressiste est inspirante aussi, mais j’imagine que ça doit être difficile de rester dans l’institution qui semble sclérosée et dont les organisateurs et les représentants ont perdu depuis longtemps les enseignements de base de Jésus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s