En passant

Informations aux membres du Conseil national

Informations aux membres du Conseil national

par Jacques Champagne, Fabien Leboeuf et Gabrielle Lachance

Bonjour,

À l’occasion de l’Assemblée plénière d’octobre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), nous avons adressé une lettre à Mgr Pierre Morissette, actuel président, à propos des décisions de la Conférence concernant Développement et Paix.

Malgré le caractère positif de certaines prises de position du Comité permanent de la CECC[1] et du conseil national de Développement et Paix[2], l’évolution récente du dossier suscite de notre part une urgence encore plus grande d’intervenir auprès des membres de la CECC et du conseil national de Développement et Paix. À cet effet, nous joignons à la présente, deux textes :

Version anglaise  DP E-mail to Staff 3 exDG

un premier sur l’histoire des tensions entre la CECC et Développement et Paix ; un deuxième sur les questions qui se posent présentement quant aux conséquences des décisions en cours sur les caractéristiques de l’identité même de Développement et Paix.

Aujourd’hui, nous insistons sur le maintien de la nature originale de Développement et Paix, qui en fait un mode d’organisation unique en son genre, sur sa mission orientée vers un développement adapté au monde de ce temps, répondant aux besoins criants de paix, de justice économique et sociale, mais aussi d’une solidarité internationale ouverte et généreuse. Ce qui se profile à l’horizon laisse présager une désaffection du member­ship actif, une perte de dynamisme du personnel et des membres dans le travail d’éducation du public canadien sur les causes du mal-développement dans le monde, un bouleversement dans les pratiques longuement élaborées du programme de développement pour en assurer la pertinence et l’efficacité, et la perte de partenaires de grande qualité dans les pays du Sud.

Si cette information vous est adressée à ce temps-ci, c’est pour que vous puissiez l’intégrer à votre réflexion sur les enjeux actuels avant la prochaine réunion du conseil national.

Soyez assuréEs de notre solidarité et de notre entière collaboration.

Jacques Champagne, Fabien Leboeuf et Gabrielle Lachance


[1] Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada au sujet des récentes questions concernant Développement et Paix, vendredi 17 juin 2011.

[2] Relations avec les partenaires au Sud. Le conseil national de Développement et Paix prend position, Montréal, 13 juin 2011 [http://www.devp.org/devpme/fr/pressroom/2011/comm2011-06-13-fr.html].

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s